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Un peu d'histoire...

Notre voiture est une Lancia Delta Intégrale 8v de 1989.

Cette voiture est un mythe du monde du rallye. En effet, Lancia, épaulé par Abarth a remporté pas moins de 6 titres consécutifs de 1987 à 1992. Certes, la Delta existait déja dans sa version de série depuis 1979, et fut consacré mythe des rallyes grâce à la monstrueuse delta S4 qui évolua en Gr B (200exemplaires homologués) dès 1985. Suite à l'interdiction du Gr B en 1986, les équipes d'usine durent se tourner vers le groupe A (2500 exemplaires homologués) offrant une voiture cependant moins puissante (on redescend de 450ch à +/- 250ch dans la première saison) mais meilleure en terme de sécurité. La classe A8 devenait alors la catégorie reine (2000cm³ suralimenté)

La première version sera la Lancia Delta HF 4WD (265ch) en 1987, vint ensuite en 1988 la Delta Integrale 8v (même motorisation, mais améliorée offrant 280ch, et ailes arrondies offrant place pour des jantes de 16 pouces). En 1989, l'évolution de la concurrence obligea Lancia à revoir sa copie pour rester en tête du championnat, et la version 16v fut adoptée offrant un gain de puissance non négligeable: la barre des 300ch était atteinte ! la Delta integrale 16v permit encore à lancia de remporter le titre en 1989, 1990 et 1991avant de céder la place à la Lancia delta Integrale Evolution. Toujours affublée du moteur 16v mais avec quelques améliorations périphériques (adoption de pulvérisation d'eau sur l'intercooler) et des trains roulant élargis recouverts par des ailes encore plus proéminentes, l'Evolution remportera le 6ème et dernier titre constructeur. 1993 verra évoluer une Delta Evolution aux mains notamment de Carlos Sainz et l'Ecurie Jolly Club chargée de remplacer l'usine officielle Lancia qui s'était retirée du Championnat du Monde un an auparavant. Malheureusement, cette saison fut assez catastrophique, faute de dévelopement. On verra encore la Lancia Delta aux mains de pilotes de renom et des écuries privées dès 1994 avant que cette voiture ne disparaisse quasi complètement des plateaux des épreuves routières....


...Complètement ??? Non car une poignée d'irréductibles a décider de préparer une Lancia Delta Integrale 8v dans la philosophie de l'époque: ELM-Rallysport...Lancia Delta Revival !

à

De

La voiture